Err

Tendance du marché

Les agrumes 

Les agrumes sont des fruits très parfumés avec un très large éventail de saveurs et de variétés. 

Malgré leurs différences ceux-ci se conserve de la même façon. Il est important de n'avoir que des fruits sains. Un fruit taché peut endommager tous les autres. 

Le mieux est de les garder dans une pièce fraiche. Si jamais cela n'est pas possible, privilégiez alors le bac à légume dans le réfrigérateur en prenant soin de les sortir quelques heures avant leurs consomations. 

En effet un agrume dans une pièce chaude ou avec une atmosphère sec va très vite sécher. Il perdra donc en jus, en saveurs et de se fait son évolution sera beaucoup plus rapide. 

En ce moment vous pouvez retrouver une palette de couleur allant du jaune à l'orange. Ceci est parce que nous sommes en pleins dans la saison de la majorité des agrumes : pomélos, oranges, kumquats, clémentines...

Il faut donc en profiter maintenant. 

Cependant, pour ne pas être déçu il est important de savoir ce que vous achetez. En effet une même "famille" de fruit peut contenir une multitude de variétés et d'origine. Au delà du prix cela a également une incidence sur le goût et la qualité. Pour simplifier les choses il faut comprendre que plus un fruit sera gros, plus il sera sucré et parfumé en général. Pour le reste, nous sommes présents pour vous conseiller. 

En effet certaines origines ou même producteurs produisent des fruits meilleurs que d'autres. Par exemple en magasin actuellement nous vous proposons une large gamme de citron. 

Le "premier prix" est un citron jaune venant d'Espagne. Celui-ci est parfumé et ferme. Il sera très bien pour cuisiner ou décorer. Par la suite nous avons un autre citron jaune toujours d'Espagne. Seul le producteur change mais le produit n'a rien à voir. Avec celui-ci le goût sera plus prononcé et vous aurez plus de jus. Après ces deux là nous passons tout de suite à des gammes superieures par exemple avec le citron de Nice ou même le limequat. Ceux-ci sont tellement parfumés que vous pourrez le croquer à pleines dents sans tirer la grimace ! Et comme chaque variété est différente nous avons également aujourd'hui le citron bergamote, celui-ci rendra vos thés et dessert incroyable. 

En conclusion même si de nos jours le prix est important et nous le comprenons parfaitement ce n'est pas le seul critère qui doit compter. En effet chaque détail a son importance dans les fruits et chaque agrume a sa propre utilisation. 

L'endive, le légume multifonction

La consommation de l'endive est plutot récente puisque celle-ci est apparue en Belgique en 1850 grâce à une découverte hasardeuse. En effet l'endive n'est autre que la pousse blanche de la chicorée de Bruxelles, obtenue par forçage et étiolement. La production de celle-ci a grandement évolué surtout depuis 1870 il y en a maintenant environ 160 000 tonnes de produites tout les ans. Une grande majorité est produite dans le Nord-Pas-de-Calais 56% suivi par la Picardie qui représente 35% de la production et pour terminer la Bretagne avec 4%.

Aujourd'hui les graines sont semées dans les champs pendant le mois de mai. Elles sont déterrées et récoltées entre septembre et novembre, soit cinq à six mois après leur forçage. Puis viennent la conservation des racines et la pousse de l'endive. La production est généralement étalée dans le temps, si bien que les racines sont disposées dans des chambres froides durant une période de huit jours et huit mois. Pour que la racine produise enfin l'endive convoitée, elle est placée dans l'humidité, l'obscurité et la chaleur. Les racines libèrent alors leurs valeurs nutritives acquises en pleine terre, afin de permettre la pousse de l'endive pendant trois semaines environ. Une fois l'endive à maturité elle est désolidarisée de la racine, épluchée, triée puis emballée.

Une différence existe cependant dans les endives. Nous vous avons peut-etre déjà demandé si vous souhaitiez une endive traditionnelle ou une pleine terre ? Cela s'explique surtout par la méthode de production. Une endive dites "pleine terre" est une endive qui n'est pas déterrée pendant sa croissance. La graine est semée et pendant tout le processus elle reste en terre et est recouverte pour la proteger de la lumière. Cela signifie une culture presque deux fois plus longue que les autres mais ce n'est pas pour rien. En effet cela lui donne un gout nettement plus prononcé. Celle-ci sera plus croquante, plus ferme, avec des feuilles plus fines et un coeur plus petit ce qui vous assure le moins de perte possible. En général celle-ci est environ 10x plus cher que l'endive traditionnelle qui, elle, est déterrée et déplacée dans des caves ou serres. Mais rien ne vaut un bon produit pour se faire vraiment plaisir !

Un ail de qualité

L'ail rose de Lautrec désigne l'ail originaire de Lautrec dans le Tarn. Celui-ci bénéficie du Label Rouge depuis 1966 et du label européen IGP depuis 1996.

Pourquoi une telle reconnaissance ?

Car il est extra ! On le reconnait à sa couleur rosé et à sa qualité qui lui permet une très longue période de commercialisation. Il est récolté pied par pied à la main entre le 20 juin et le 15 juillet puis il est pendu sous des hangars où il séchera naturellement au vent pendant au moins 2 semaines.

Pour bénéficier de ces appellations prestigieuses il faut le mériter. En effet une zone géographique pour la production est déterminée en fonction de la qualité du sol, mais ce n'est pas le seul critère. Il faut également préserver le savoir-faire pour cultiver ce produit et suivre un mode de production bien précis. Vous ne pourrez donc pas le faire pousser dans votre jardin.

Mais si jamais vous souhaitez partir dans le Tarn un jour, n'hésitez pas à faire une escale à Lautrec le premier vendredi du mois d'aout. Tous les ans se tient ce jour-ci une grande fête dédié à l'ail de Lautrec. Un bon moyen de repartir avec pleins d'idées recette en tête.

Et entre nous, pourquoi se priver quand c'est bon pour la santé ? En effet l'ail fait partie des aliments avec le plus de vertus, moins de cholestérol, moins d'hypertension, des propriétés luttant même contre certains cancers. En somme l'aliment parfait pour vivre mieux

Ananas, litchis : les merveilles de La Réunion


Source ARIFEL

L'orange bientot chez vous

L'orange bien que commercialisée toute l'année marque une forte saisonnalité, tant sur la consommation que sur l'offre et ses spécialités.. La période délicate entre fin septembre et novembre marque le basculement des origines d'hémisphère sud vers notre approvisionnement d'Europe du sud et des pays méditerranéens. Connaître la valse des approvisionnements permet d'acheter le bon produit au bon moment et de maîtriser la qualité qui vous est proposée.

Pays producteurs et calendrier de commercialisation.

La plus grande partie des oranges commercialisées en France sont d'origine espagnole (de loin devant les autres origines) dont la saison s'étale pour les volumes importants de novembre à juillet. Le deuxième fournisseur est l'Afrique du Sud qui comble le créneau de juillet à novembre. La Tunisie est également présente sur un créneau plus restreint que l'Espagne (janvier à avril) pendant la commercialisation de l'orange Maltaise.  Une offre significative provient de l'Italie sur une période similaire. Enfin, une origine affiche un développement certain sur nos marchés : c'est l'orange du Portugal dont la pleine saison est de décembre à avril.

Source Ctifl